100 serveurs… Bon, 103 serveurs totalisant 26’453 membres (dupliqués comptés) à l’heure de l’écriture. Comment dire ? C’était un projet commencé pour le fun qui a gentiment commencé à s’étendre. Certes, timidement mais sûrement. Puis ça a commencé à prendre une petite envolée.

Le code a d’abord été écrit en Javascript, puis en Ruby et maintenant en Python. Je n’ai certes pas fait les meilleurs choix technologiques pour faire une chose pareille, mais maintenant ça marche correctement sans causer des out of memory qui ferait planter le Pi pendant env. 25 min.

Maintenant, environ deux ans plus tard, j’ai 103 propriétaires de serveur qui ont fait le choix d’inviter le bot sur leurs serveurs et de le garder. Personnellement, je suis content et je serai tout aussi content si on peut élargir la base de membres. J’avais jamais pensé que je pourrais atteindre 100 serveurs mais c’est ce qui est fait. Alors, j’espère qu’on pourra atteindre, tous ensembles 200 serveurs. Pour ceux qui ne savent pas, le bot a un serveur de support (qui est aussi un peu mon serveur perso) si vous voulez venir chill ou bien poser des questions. De temps en temps, je fais des streams que j’essaye d’annoncer.

Ce que je réserve au futur du projet

Je réserve pas mal de choses au futur du projet de bot Discord, telles que des commandes d’aide à la modération qui feront leur apparition tardivement. Mais je réserve un petit remake du site en passant de Python à PHP. Le tout sur une machine qui devrait bien faire l’affaire. Je compte aussi finir une fonction qui me trottait dans la tête: la journalisation de différentes actions effectuées sur le serveur. Pour le moment, c’est en chantier et je suis à la phase d’échantillonage pour savoir qu’est-ce qu’il manque comme colonnes à la table de la base de données ou encore essayer de faire une mise en page correcte pour disposer les events correctement. Le tout, avec quelques fonctions qui devraient vous plaire dans la recherche. Et pour moi ce sera un champ d’expérimentations avec le SGBDR PostgreSQL.

J’agrémenterai le tout avec quelques commandes qui pourront vous donner quelques images aléatoires parce que c’est bien. Si vous avez des suggestions, des idées, des bugs à rapporter ou encore des questions, vous pouvez le faire sans autres sur le ticket tracker du bot.

Le mot de la fin

Un grand merci à vous tout·e·s d’avoir participé à la construction du bot, que ce soit par son partage, vos suggestions ou rapport de bugs. J’espère que ce projet qui a commencé en expérimentation puisse se concrétiser davantage et aller plus loin.

– Du datalove