Un thème clair, et alors ?

Rien de plus classique. Je fais quelque chose tranquillement, genre programmer, et, parce que je trouve quelque chose de sympa à partager, je fais une magnifique capture d'écran sur mon IDE. Jusque là, tout va bien. Je colle la capture sur un peu de messagerie instantanée et...

Sticker chills in spanish

Tout va bien.

Jusqu'au moment où on m'écrit ces beaux commentaires:

Mes yeux

Oh MoN dIeU, tU vAs Te BrUlEr LeS yEuX

Ou encore, avec un peu de contexte:

Moi: Qu'est-ce qui cloche dans ce screen ? [insérer une capture d'écran avec quelque chose qui cloche avec un erreur de logique]

Une personne, au hasard: Le thème blanc

Bref, je passe à...

Sticker gets tired of your shit

parce que ce n'est pas la première fois que je me prends la remarque.

Pourquoi j'utilise un thème clair ?

La question mérite d'être posée. Pourquoi est-ce que je peux bien utiliser un thème clair ?

La réponse à cette question est tellement simple qu'on pourrait se demander "Pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ?": parce que je travaille dans un environnement qui est bien éclairé et que je ne vois que dalle avec vos jolis fonds sombres sans monter le moniteur à fond.

Sticker gasps

Choquant, n'est-ce pas ?

J'ai exactement le même souci en classe, quand du code sur fond sombre est projeté sur un écran dans une salle avec les lumières de devant éteintes: je ne vois rien ou alors c'est compliqué de voir quelque chose. On pourrait se dire "c'est la taille de la police", mais même cela peut ne pas résoudre le souci. Alors un coup de thème clair et, "ohhhh on voit quelque chose !".

Soit-disant en passant, faire du noir avec un projecteur est un peu compliqué, autant ne pas faire de lumière et ne rien voir !

Un autre cas concret qui me revient et qui peut vous aider à "simuler" un environnement bien éclairé et son effet sur un thème sombre. Je me rappelle d'avoir l'inspecteur de Firefox (je crois ?) paramétré avec un thème foncé parce que pourquoi pas. Il s'avère que l'on voit que dalle dans les écrits de l'inspecteur quand tu veux examiner un élément ou voir ce que fabrique le réseau quand le site sur lequel on travaille ne dispose que de couleurs claires.

Maintenant, tu remplaces le site internet et son magnifique fond avec le soleil qui éclaire bien une pièce et l'inspecteur par ton IDE qui arbore ton thème favori. L'effet devrait être similaire.

Les mots de la fin

Tout cela pour dire que les thèmes clairs ont encore leur place, que ce soit sur un projecteur quand on présente une correction d'un exercice en cours ou bien sur un moniteur que l'on ne veut pas mettre à fond les ballons.

Les personnes qui viennent pleurer ou méchamment troller sur la forme au lieu du contenu, lorsqu'une personne présente quelque chose avec un fond clair, vous devriez penser un peu plus loin que le bout de votre nez et peut-être considérer l'environnement dans lequel la personne se trouve. Vous pouvez également fermer votre boîte1, ça marche aussi.

Tacler, c'est fait.


1

Expression québécoise pour dire "vous taire".