Mon outillage pour programmer

Ecrit le , 3 minutes de bouquinage

Fallait bien que je parle un peu de mon outillage que ce soit pour développer, faire de l'administration système un jour ou l'autre ou simplement travailler mes cours. La raison n'est pas qu'on me l'a souvent demandé mais que j'ai quand même envie de poser mon outillage quelque part.

Les machines avec lesquelles je travaille

Bah oui, j'ai bien plusieurs machines parce que je ne peux pas prendre mon ordi fixe et me le trimballer en train jusqu'en cours ^^'. Ce serait aussi peu pratique vu son encombrement.

Du coup, je travaille avec un ordi portable Windows pour les cours, WSL (j'y reviens) et un ordi fixe chez moi qui est, pour le moment, sous ArchLinux. Si j'avais la liberté de choisir l'OS avec lequel je bosse en cours, je serais volontiers resté avec Arch et un gestionnaire de fenêtres i3. Mais comme ils ont choisi d'utiliser Windows pour des questions de nombre et j'en passe les meilleures, bah on fait avec les moyens à disposition.

La question WSL

Depuis peu de temps, Microsoft offre un sous-système Linux sous Windows 10. Ce sous-système a ses limites mais reste pratique pour ce qui est de la manipulation d'outils propres à Linux. Je compose comme je peux avec les moyens du bord et je sens que je commence à atteindre les limites. Du moins dans ma façon de faire.

Un exemple qui est du domaine de la programmation web. J'ai installé PHP sur WSL et l'IDE sur Windows. Je dois sauter entre les deux environnements pour démarrer le serveur interne de PHP et partir de là. Un autre exemple assez problématique est que je dois mélanger un peu des deux pour arriver à quelque chose. C'est assez pénible à la longue.

Si vous avez une meilleure façon de faire ou que vous souhaitez partager vos expériences avec WSL, commentez en bas. Je lirai volontiers vos commentaires ;)

Les IDEs à ma disposition

En ce qui concerne les IDEs, j'ai quelques uns selon le contexte. J'utlise dans la plus part des cas les IDEs de JetBrains (PhpStorm avec une petite astuce sur le système de fichiers, PyCharm) parce qu'ils sont vraiment bien foutus. Je me suis récemment mis à Netbeans sur mon ordi portable au cas l'envie de taper du site me prend. Il fait tout aussi bien l'affaire.

Pour ce qui est de taper du Java, que ce soit en cours ou chez moi, Eclipse fait l'affaire. Je peux aussi utiliser Netbeans si j'ai envie. Enfin, pour faire de l'édition rapide, Visual Studio Code fait l'affaire avec une version sans télémétrie de Mircosoft, VSCodium. J'ai aussi mousepad sur mon Arch et Notepad++ sur Win.

En accès à distance, comme pour écrire cette partie du billet de blog, j'utilise vim avec un petit plugin et un autre qui me permet d'écrire plus agréablement. Enfin, pour écrire le blog d'une façon un peu plus graphique, j'utilise Atom. Ça fait pas mal d'IDEs et éditeurs pour différents contextes...

Organisationnel

Étant donné qu'il y a beaucoup de choses à noter quand on est en haute école, j'ai rapidement mis sur pied un serveur Radicale, avec son article consacré pour les intéressé·e·s. En résumé, il s'agit d'un serveur CalDAV et CardDAV pour synchroniser, respectivement, son calendrier / sa todolist et ses contacts. Cela fait depuis quelques mois que je l'utilise et je suis content du fonctionnement ^^

Et vous ? Quel est votre outillage pour accomplir vos tâches ? Je suis certain que j'apprendrai des choses :)