Une solution Radicale à un problème d'organisation

Ecrit le 25/08/2019

Faire un jeu de mots, c’est fait. Eh… bref, reprenons.

Pour situer le contexte, j’ai eu un petit moment de réflexion sur l’utilisation des calendriers et comment je peux m’organiser avec tout ça. J’ai aussi terminé mon stage il y a bientôt un mois (déjà !) et quelques habitudes sont restées, notamment celle d’écrire quelque part les trucs qui doivent être faits ou les prochains événements.

Puis je me suis demandé si y’avait un moyen de synchroniser des calendriers, le tout auto-hébergé parce que j’aime bien garder la main sur certaines choses. Plusieurs projets m’ont été proposés:

Le premier, après une courte examination du code source, a été mis de côté parce que j’ai trouvé quelques md5 ci et là utilisés sur un mot de passe. Oups. Le second fait un peu usine à gaz pour ce que je compte l’utiliser. Peut-être que je reviendrai sur mon choix pour mettre sur pied un espace de stockage en ligne. J’ai retenu la dernière proposition: Radicale. Tu vois le raccord avec le titre de l’article ? Oui ? Non ? *hausse les épaules*.

Radicale est un serveur CalDAV et CardDAV. Concrètement, il permet de gérer les calenderiers, les tâches, les journaux et les contacts et de les synchroniser sur un appareil qui supporte ces deux protocoles. En prime, c’est auto-hébergeable.

Installation et configuration

L’installation est assez bien détaillée sur la doc; ça s’installe comme un module classique avec pip sur Python 3.

La configuration est aussi assez simple si on lit assez bien la doc sur la configuration.

Pour ma part, j’ai laissé Nginx faire l’authentification via l’authentification sur HTTP et j’ai configuré la chose pour envoyer un entête X-Remote-User. Par contre, je ne sais pas pourquoi Radicale me présente encore une page de login malgré la présence de cet entête, à voir.

Je vous laisse le soin de chercher comment synchroniser vos calendriers et listes de contact tous frais avec vos installations. Pour ma part, j’utilise Thunderbird et son extension Lightning pour le calendrier, SOGo connector pour la liste de contacts distante et DAVx⁵ pour la synchronisation entre le serveur et mon portable. Pour les curieux, le rapport εxodus pour l’application vous est offert.

En bref, un serveur aux petits oignons qui me permet de synchroniser mes calendriers et ma liste de contacts ;)