Quand ton système de fichiers implose

Ecrit le 22/04/2019

Quand tout s’écroule sur soi-même au point que ton système de fichier implose… ça cause pas mal de problèmes. Je parlerai de ma petite mésaventure avec une corruption venue de nulle part de BTRFS et de tout ce qui s’en est suivi… J’essayerai de faire un récit assez cohérent avec les souvenirs que j’ai de tout ça.

Le jour quand tout a sauté

Tout se passait pas trop mal, petite mise à jour du kernel et du reste de la machine parce que c’est bien de rester à jour. Puis redémarrage…

What the heck is that !?

BTRFS refusait de monter mes SSDs1 parce qu’il n’arrivait pas à ouvrir l’arbre des checksums. Je retente sans rien faire. Sur un malentendu, tu sais jamais ce que ça peut faire. Toujours rien. Je commence à me poser des questions sur le pourquoi du comment. J’avais encore mes deux clefs USB: une avec Xubuntu et une autre avec ArchLinux. Encore heureux.

Le tout un vendredi soir qui s’apprêtait à passer son flambeau à un samedi. J’étais fatigué.

Chercher sur le web

Quand on disait que BTRFS est encore jeune et on ne trouve pas forcément tout ce qu’il nous fallait. Eh bien, j’ai cherché de fond en comble avec plusieurs mots-clefs avant de tomber sur une page du wiki de BTRFS pour la commande btrfs-check. J’ai tapé les commandes qui me semblaient utiles avant de tenter de tout remonter et redémarrer.

Le kernel est dans la place

magic smoke

Le kernel ne veut plus rien savoir avec un kernel panic. J’crois que j’ai laissé la fumée magique s’échapper !

Une réinstallation du kernel avec le live USB d’Archlinux et réinstallation du bootloader et normalement on devrait être pas trop mal. Effectivement, plus de kernel panic au boot et le système de fichiers se monte correctement. J’ai eu le droit à quelques fichiers corrompus dans le système de fichiers mais… rien de gravissime.

Ce qui a pu se passer ?

Je n’en sais deux fois rien. Le système de fichiers a peut-être implosé. Je ne saurai dire ce qui s’est réellement passé.


  1. Deux SSDs en RAID 1 BTRFS