"Pourquoi tu ne fais pas comme les autres ?"

Ecrit le 05/02/2018

Contexte pour mieux situer l’affaire

C’était avant les vacances de Noël lors des inscriptions au Show Time, organisé par une classe pour la journée de Noël. Pour tout valider comme il faut, il fallait envoyer un énième mail. Pour ce faire, étant donné que je voulais utiliser mon client mail, je devais passer par mon serveur SMTP.

J’ai ensuite reçu une notification de rejet que je n’ai évidemment pas vu passer, du moins trop tard. Et c’est ainsi que finalement je n’ai pas été pris.

Une collègue de classe m’a posé la question: “Ouais mais pourquoi tu utilises pas les mails comme les autres !?”

La réponse

J’en avais juste marre d’utiliser le webmail proposé par mon école ─ un M$ Exchange comme on les aime. Alors, j’ai choisi de me tourner vers mon client mail et j’ai ajouté un compte avec les bonnes configurations. Etant donné que le port 25 exposé était celui de mon opérateur et non celui de l’école, il a fallu que je pointe le SMTP vers mon propre serveur.

C’est certes une chose, mais les mails ne fonctionnent pas sur un claquement de doigt comme le pense le mortel des communs. N’importe quoi peut aller de travers dans la transmission d’un message: la connexion, le destinataire, la configuration du serveur et j’en passe. Le simple fait d’avoir dit ce genre de chose les a fait rire et railler contre moi; j’étais pas super content de la réaction.

Et pourtant ce n’était pas une question de savoir utiliser des mails ou pas, c’est la question de ce qu’il y a au milieu. Et ça, la plupart des personnes ignorent ce qui se passe derrière les rideaux.

Pour faire taire les mauvaises langues au cas où un de mes collègues de classe tombe sur cet article: Non, ce n’est pas que je ne sais pas utiliser un outil tel que les courriels, c’est qu’il y a eu une erreur serveur du côté de l’école. Mon serveur est bien configuré et a envoyé le courriel au serveur de l’école. C’est le dernier serveur de la chaine qui a décidé de faire tourner en boucle plus de vingt fois.